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Les Chroniques De Nihit
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 École, Métiers & Monnaie

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MessageSujet: École, Métiers & Monnaie    École, Métiers & Monnaie  EmptyJeu 28 Avr - 11:11

École & Métiers
“Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut.”
       
Pour ceux qui se poseraient la question, oui, il y a une école et celle-ci prend place à Helvetica, comme elle est la terre neutre et elle est non obligatoire. Tous les enfants des différentes terres, sauf ceux des familles royales, s’y côtoient dès l’âge de 10 ans jusqu'à l'apparition de leur premier don. À leur arrivée, ils parlent généralement davantage le patois de leur région (Terrarois, Aresois, Aquaois et Ignois) que la langue officielle qui est le Nihitois. Ils doivent de ce fait revoir les bases de la langue, autant oralement qu’à l’écrit ou la lecture. Ils apprennent également à faire des calculs simples, les bases du combat et de la survie.

À leur 16 ans, dès l’apparition de leur premier don, les élèves quittent l’école. Ils apprennent à le maîtriser puis doivent trouver un rôle au sein de leur communauté. Certains vont devenir apprenti, d’autres apprendront un métier d’eux-même ou certains autres feront ce qu’ils peuvent pour survivre.

Pour les métiers, pour travailler sur une terre alliée, il n'y a pas de problèmes ou de difficultés particulières, même pour les métiers plus près de la famille royale ou haut gradé.

Pour travailler sur une terre ennemie, tous les métiers ne sont pas accessibles (par exemple ceux en contact avec la famille royale ne le seront pas), sinon les autres sont tolérés, mais les gens restent généralement sur leurs gardes et n'ont pas souvent confiance. Les enfants qui grandissent sur une terre ennemie n'auront eux non plus pas accès aux métiers de haut rang ou trop près de la famille royale plus tard, car jugé comme influencé possiblement par leurs parents (de qui les gens se méfient probablement toujours).

Dans un cas comme dans l’autre, il n'y a pas de réelles démarches administratives à faire si ce n'est les conditions de la famille royale (ex : s'ils refusent par exemple à tout prix qu'il y ait des gens d'une autre terre, ce qui n'est pas vraiment le cas actuellement, c'est surtout une méfiance, mais généralement on vit plutôt à Helvetica ou dans son territoire de naissance).

Voir liste des métiers disponible ici
Voir la liste des emplois disponibles ici.


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MessageSujet: Re: École, Métiers & Monnaie    École, Métiers & Monnaie  EmptyVen 30 Sep - 17:34

Tout savoir sur la monnaie
“L’argent est une troisième main.”
       
Dans le monde de Nihit, la monnaie existe. Elle est la façon la plus courante de faire des achats, mais le troc a également une place importante dans le commerce, en fonction des moyens de l’acheteur, des envies/besoins du vendeur, mais aussi de la question de l'offre et de la demande.

En ce qui concerne la monnaie, celle-ci est appelé Nihit’s (comme les points du forum, mais non vos points ne représentent pas l’argent de votre personnage !) et Nihitimes. C’est la même monnaie partout, c’est un peu l’équivalent de l’Euro pour toute l’Europe. Il n’y a pas de billets papiers, uniquement des pièces qui sont composées de différents matériaux en fonction de leur valeur : cuivre, bronze, argent ou or.



Les valeurs :

-> Une pièce de cuivre, appelée Nihitimes, représente une valeur monétaire qu’on pourrait évaluer à 50 centimes.

-> Une pièce de bronze représente une valeur monétaire qu’on pourrait évaluer à 5 euros.

-> Une pièce d’argent représente une valeur monétaire qu’on pourrait évaluer à 20 euros.

-> Une pièce d’or représente une valeur monétaire qu’on pourrait évaluer à 100 euros.


Si vous faites un achat en terme de monnaie, pour un commerçant qui vous demandera par exemple une somme de 32 nihits et 50 nihitimes (soit 32 euros, 50 centimes), vous devrez donc lui donner 1 pièce d’argent, 2 pièces de bronze et 5 pièces de cuivre.

Une autre façon de procéder est de parler directement en terme de pièces, par exemple : « Je vous la fais à 5 pièces d’argent ou 1 pièce d'or ! » (soit 100 euros) . La monnaie sera rendue ... Au bon vouloir du marchand.


** Le peuple a rarement accès aux pièces d'or. Les paysans par exemple, ont surtout des pièces de cuivre et de bronze. L'argent déjà circule d'avantage dans les strates plus hautes de la société, dans les entourages du palais royal et leurs employés (gardes, explorateurs, dame de compagnie, etc). L'or est presque exclusif aux familles royales. **


Exemples de choses achetables et leurs prix :

** Ce sont des approximations, basées sur de vrais prix de l'époque moyen-âgeuse qu'on a converti en Euro, pour vous faire une idée. La liste est évidemment non-exhaustive, mais on a essayé de ratisser large sur ce qu'on pensait être les essentiels. Bien entendu, les prix peuvent varier d'un marchand à l'autre !

-> Nourriture :
   - Pain => 1,50 Nihit's
   - 100 g de viande ou de poisson => 2 Nihit's
   - 12 oeufs => 2 Nihit's
   - Bouteille de vin => Entre 2 et 20 Nihit's
   - Sac de blé => 11 Nihit's
   - Poulet entier => 18 Nihit's

-> Animaux (vivants) :
   - Poule => Entre 25 et 38 Nihit's
   - Boeuf => Entre 32 et 40 Nihit's
   - Vache => Entre 45 Nihit's
   - Cheval => Entre 67 et 158 Nihit's

-> Armes :
   - Pointes de flèches => 15 Nihit's
   - Épée longue => 135 Nihit's
   - Armure complète => 11 000 Nihit's

-> Vêtements :
   - Souliers => 60 Nihit's
   - Autres => entre 50 et 100 Nihit's

-> Meubles :
   - Petit => 100 Nihit's
   - Moyen => 300 Nihit's
   - Grand => 500 Nihit's



Exemples de salaire mensuel pour quelques métiers payés par la famille royale):

-> Professeur à Helvetica : 30 Nihit's
-> Maître des dons : 60 Nihit's
-> Garde royale : 80 Nihit's
-> Chevalier royal : 100 Nihit's
-> Explorateur : 20 Nihit's pour une mission de quelques jours, 40 Nihit's pour une mission d'1 mois, 300 Nihit's pour une mission d'au moins 6 mois.

** Les équipements de base des gardes/chevaliers/explorateurs des familles royales sont payés et fournis par la famille royale justement. S'ils souhaitent autre chose, c'est à eux de débourser. **

L'argent fait par les différents commerçants/artisans dépendant de leurs ventes, nous ne pouvons établir d'exemple concret, mais vous pouvez vous inspirer de ces exemples. Essayez cependant de rester cohérent avec l'époque et ce que vos personnages peuvent vendre.

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